Les actualités en Circonscription

Présentation de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Capture décran 2022 01 20 à 09.24.00
Mercredi matin, Emmanuel Macron était présent dans notre belle métropole Strasbourgeoise pour parler d'Europe, d'une vision pour notre pays et tous les européens pour les décennies à venir ! Au Parlement européen, il a ainsi prononcé un discours ambitieux de présentation de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne pour une Europe plus humaine, plus sociale, plus numérique, plus souveraine et plus verte ! 

Plus précisément, le Président de la République française s’est concentré sur sur trois grandes promesses : la démocratie, le progrès, et la paix. «La tâche qui est la nôtre est de répondre en profondeur à la refondation de nos promesses». Il a ainsi annoncé qu’il souhaitait intégrer « la protection de l’environnement » et « le droit à l’avortement » dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Il a également rappelé sa volonté de bâtir “un nouvel ordre de sécurité européen” avec l’Otan face à la Russie et plaide pour “un dialogue franc et exigeant” avec Moscou. 

Capture décran 2022 01 20 à 09.26.53

Depuis le début du quinquennat, notre majorité associée au Gouvernement met tout en œuvre pour défendre une Europe ambitieuse et unie. La politique menée par le gouvernement a permis de favoriser l’émergence d’un marché unique européen de l’énergie, mais également du numérique. Nous pouvons y ajouter la défense d’un budget agricole afin d’assurer un revenu élevé à tous les agriculteurs, mais également d’orienter les aides agricoles vers les modèles propres partout en Europe. 

Je souhaite également rappeler que face à la pandémie de la Covid-19, L’UE a été à l’origine d’initiatives multiples sans précédents  conçues et appliquées en un temps record. La stratégie d’acquisition  commune  de  vaccins  par  l’UE, qui,  bien que  fortement contestée à ses débuts pour sa lenteur supposée, a permis d’administrer plus de 612 millions de doses (première, seconde et troisième dose cumulées) dans l’UE et  la plaçant ainsi au premier plan des ensembles géopolitiques. 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87