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Education : dialogue autour de la fermeture des sections internationales allemandes à la rentrée 2022

L'école maternelle VAUBAN, accueille des enseignements en classe internationale de la maternelle au Lycée. Ces cours sont prodigués par des enseignants français et allemand à des enfants autant germanophones que francophones.


Or le problème, c’est que ces sections internationales doivent être supprimées à la rentrée 2022, pour être remplacées par un nouveau dispositif : le cursus LFA (Lycée franco-allemand). 


À ce propos, la dernière rentrée en septembre 2021. Le Lycée VAUBAN avait sonné l’entrée du LFA. Mais bien que l’on parle de LFA, le cursus démarre en réalité dès le collège. D’ailleurs, deux classes sont ouvertes au collège Vauban, à Strasbourg. 


Depuis la rentrée, un collectif de parents revendique les bonnes pratiques et refuse de voir ces sections disparaître, ce sont 1700 parents ayant des enfants en section bilingues, qui se sont mobilisés en manifestant et en organisant une pétition pour stopper le processus de fermeture et s'opposer à la suppression des sections internationales français-allemand, à Strasbourg. 

Le Rectorat de Strasbourg a proposé un dispositif de l'éducation nationale (ce fameux cursus LFA). 

Néanmoins, plusieurs parents d’élèves le trouvent inadapté, pas assez étoffé et qui d’après-eux ne prendrai pas assez compte de la réalité de la spécificité strasbourgeoise et de sa proximité avec nos voisins allemands. 


D’autre part, les parents s’inquiètent de voir disparaître ces sections au niveau de l'enseignement du premier degré. Les associations de parents d’élèves ont exercé une pression médiatique sur le sujet, ils ont dû contenir l’opinion publique et faire en sorte de contenir la polémique médiatique y compris sur les réseaux sociaux. Ces mêmes parents m’avaient alerter sur le sujet.


C’est finalement le rectorat qui a organisé, le lundi 23 février, une réunion a l'initiative de la Rectrice qui à cette occasion à inviter, les membres de son équipe académique, directeurs ainsi que les conseillers pédagogiques pour venir interagir avec la délégation de parents d’élèves présents sans oublier la présence des parlementaires ou de leurs représentants.


Ainsi, à cette réunion, qui s’est tenue au Rectorat de Strasbourg, avait un objectif clair, réaffirmer la volonté de dialoguer avec les parents d'élèves et de chercher à créer un climat de confiance autour de débats sincères et constructif. Madame la Rectrice a montré sa volonté de privilégier le dialogue et de tendre la main aux parents pour trouver une issue favorable à cette situation. Mais elle rappelle également la responsabilité des parents dans la gestion de cette crise.


Finalement après des échanges de point de vue. La Rectrice de l’Académie de Strasbourg annonce qu’il n’y aura pas de changement à la rentrée prochaine et propose aux parents d’élèves de continuer à travailler sur le sujet, tout en rappelant qu'il n'y a pas de place à la polémique et aux tensions qui ne peuvent être que contre-productif.


Au final en fin de soirée, les parents sortent soulagés après l’annonce par le Rectorat de souhaiter ne pas toucher aux sections pour le moment. Ce qui n’empêchera pas de continuer le dialogue avec les parents d’élèves, mais pas à n’importe quel prix. 


Je me réjouis de cette issue, et je reste optimiste à l’idée que les parents d’élèves seront noués un climat de confiance avec le Rectorat pour trouver un consensus à ce désaccord.

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