Les débats publics

L'Europe à la barre! et remise du rapport final sur les Consultations citoyennes sur l'Europe

Mardi, la présidente de la Commission nationale de débat public (CNDP), Chantal Jouanno a remis le pdf Rapport final sur les Consultations citoyennes sur l'Europe (4.51 MB)  (ou pdf résumé du rapport (2.35 MB) ) à Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes. Un bilan positif en France : plus de 1082 consultations organisées à travers toute la France par des politiques, des entreprises, des associations, mais également des particuliers.

De début avril à fin octobre 2018, de nombreux débats et exercices de démocratie participative ont été organisés dans les 27 pays de l’Union Européenne. Cette large phase de dialogue a eu pour but de restaurer le lien entre les peuples et le projet européen. Force est de constater que cet objectif est atteint. Les Consultations citoyennes sur l'Europe ont en effet permis la remontée de très nombreuses contributions.

Transition énergétique, Jeunesse, Europe sociale, Défense et sécurité, Innovations…

En organisant 7 Consultations autour de ces thèmes divers et variés, j'ai choisi de me rendre dans chaque quartier de ma circonscription afin de donner la parole, de recueillir les avis de toutes et tous sur l'Europe que les citoyens souhaitent voir pour demain. Les contributions citoyennes, avec celles de 70 000 autres citoyens français, ont nourri le passionnant rapport consultable sur le site de la CNDP.

Le bilan de ce rapport est clair : les citoyens européens désirent prolonger cette démarche. Continuer de débattre, continuer de dialoguer, continuer de proposer. J’ai été ravi de clore ce travail pour les Consultations citoyenne sur l’Europe par « l’Europe à la barre ! », une pièce de théâtre créée par les Têtes de l’Art. Ce faux procès de l’Europe avait eu lieu le 25 octobre dernier au Centre social et culturel de Hautepierre en présence de nombreux citoyens, emplis d’un bel espoir pour l’avenir de l’Europe.

VIDEO A VENIR TRES PROCHAINEMENT 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87