Un nouvel élan pour le dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée » et l’inclusion dans l’emploi

Le 9 Septembre en Commission des affaires sociales débutait l’examen de la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD).

Le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » concerne aujourd’hui en France dix territoires, tous entre 5000 et 10000 habitants. Il se fonde sur l’idée qu’il est possible, sans surcoût pour la collectivité, de proposer un CDI payé au minimum au SMIC à un chômeur de longue durée et cela en finançant des activités utiles pour le territoire et surtout non-concurrentielles. Le but est de co-construire un projet professionnel avec la personne en situation de chômage ainsi que de permettre d’améliorer la « santé du territoire ».

Je suis heureux de constater que parmi les 130 communes candidates à l’extension du dispositif, 2 communes situées dans le Bas-Rhin postulent pour la deuxième phase de l’expérimentation qui doit débuter en 2020. L’une des candidatures concerne le territoire de Schiltigheim et la seconde le territoire d’Illkirch Graffenstaden. Si ces projets sont retenus, le dispositif « TZCLD » y sera dès lors expérimenté durant 5 ans.

Maintenant, place à la séance publique pour le vote final du texte !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87