Bilan de la rentrée avec Elisabeth Laporte, rectrice de l'Académie de Strasbourg

J’ai été accueilli ce matin avec les autres députés du Bas-Rhin par Madame Elisabeth Laporte, rectrice de l’Académie de Strasbourg pour faire un bilan de la rentrée des classes et de la situation dans nos établissements scolairesUne considération renforcée par la situation sanitaire actuelle, c’est pourquoi j’ai tenu à préparer cette réunion avec les chefs d’établissement de ma circonscription, pour faire prévaloir leur ressenti et présenter un bilan réaliste de la situation. 

Ce bilan nous a ainsi permis de faire le point sur les mesures sanitaires et la lutte contre la pandémie. Bien qu’il ne faille pas relâcher nos efforts, il n’y a maintenant plus aucune classe fermée en Alsace signe de l’efficacité des mesures prises

La rentrée a marqué un défi majeur pour nos établissements scolaires qui ont dû organiser le retour de toutes et tous dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires, tout en conservant l’éducation et l’apprentissage comme maîtres-mots. 

Cette rencontre fut aussi l’occasion de parler de l’orientation de ces élèves et du manque d’attrait des filières professionnelles. Ces filières sont pourtant une chance pour nos jeunes d’arriver sur le marché du travail avec des compétences, un savoir-faire. Il est plus que jamais nécessaire de revaloriser l’accès à ces filières pour forger la société de demain. C’est ce que tend à faire le plan de relance du gouvernement, en soutenant l’apprentissage et les formations professionnelles. 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87