Avant-dernière semaine d’auditions pour la mission industrie

Cette semaine, je recevais en audition le Groupe de la Caisse des dépôts et consignations ainsi que le Président de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), Monsieur Edward Jossa pour travailler sur les problématiques de l’accompagnement des entreprises industrielles et du levier de l’achat public.

Tout d’abord, j’ai donc auditionné les représentants de la Caisse des dépôts, entité qui regroupe 5 expertises : le logement, le développement des territoires, le climat, le financement des entreprises et les parcours de vie. J’ai en particulier abordé avec eux les possibilités d’accompagnement offertes par la Caisse des dépôts dans le cadre de la politique industrielle. Il apparaît que la banque des territoires est un acteur essentiel du financement des infrastructures permettant l’implantation d’entreprises industrielles via notamment les sites clés en main et les dispositifs territoires d’industrie. Rappelons que le programme sites « clés en main » a été lancé l’année passée et permet de raccourcir considérablement les procédures d’obtention du permis de construire. Ce sont d’ores et déjà 78 sites clés en main qui ont été identifiés l’année dernière, un appel à candidature est à nouveau ouvert jusqu’au 31 mars 2021 afin d’accroître le maillage territorial de ces sites et de revitaliser les territoires.

L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) opère en tant que centrale d’achat pour les achats publics, ce levier demeure un maillon essentiel pour la politique industrielle de l’Etat. Des professionnels des achats qui connaissent parfaitement les produits qu’ils achètent sont donc recrutés afin de mener à bien leur mission. L’UGAP est en outre un acteur prépondérant sur le marché puisqu’elle regroupe 20% du segment de marché.

image 2020 12 11 12 50 22

 

J’auditionnerai la semaine prochaine la direction générale du commerce ainsi que la direction générale du marché intérieur de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87