Échange avec Richard Aboaf, Président de l’Association Stolpersteine67

Pour débuter cette année 2021, je me suis entretenu avec Richard Aboaf, Président de l’Association Stolpersteine67. Cet échange avait pour objectif d'échanger pour l'organisation d'une exposition à l'Assemblée nationale pour faire connaître le projet de l’association aux députés de l’Assemblée nationale, mais aussi au grand public.

L’association Stolpersteine67, crée par des citoyens strasbourgeois pour maintenir le souvenir de la présence dans les villes des déportés et victimes de nazisme à travers la pose de Stolpersteine. Elle installe donc ces pavés, qui sont la création de l’artiste allemand Gunter Demning. Chaque cube rappelle le nom et le destin d’une personne persécutée ou déportée, puis assassinée dans un camp de concentration ou dans un camp de la mort parce qu’elle était opposante politique au régime, handicapée, juive, rom, membre de la Résistance, considérée comme homosexuelle ou témoin de Jéhovah. Depuis 1993, plus de 75 000 Stolpersteine ont été posés dans 26 pays européens.

Monsieur Aboaf regrette que la ville de Paris s’oppose à la mise en œuvre de ces Stolpersteine, elle considère que ces derniers renvoient à une image qui ne convient pas à la France, où 75% des Juifs ont survécu. Or il s’agit d’une commémoration non seulement pour les juifs mais aussi les autres catégories de personnes persécutées, comme les homosexuels, les transsexuels, les tziganes. De ce fait, je souhaite soutenir cette association afin de mener à bien leur projet de commémoration, cause que je considère comme essentielle, de par notre devoir de mémoire vis-à-vis de l’histoire mais aussi de nos valeurs républicaines.

L’intérêt est de permettre aux citoyens de prendre conscience de l’ampleur des crimes nazis (6 millions de personnes) mais aussi à commémorer les victimes en réinsérant leur nom et leur prénom dans l’espace public qui est le nôtre aujourd’hui.

Cette visite nous a donc permis d’approfondir sur le sujet et de réengager l’objectif de l’exposition de l’Assemblée nationale de novembre 2021.



Documentaire sur France 3 – Strasbourg : des pavés de mémoire, les Stolpersteine 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87