Une rentrée législative qui s’annonce intense !

En cette première semaine de janvier 2021, mon équipe et moi-même nous sommes réunis pour faire le point sur les travaux à venir. Et ce début d’année promet d’être intense, comme c’est bien souvent le cas du travail parlementaire !

Concernant les sujets législatifs, je serai bien sûr mobilisé sur le projet de loi confortant le respect des principes de la république. Je rencontrerai, tout au long du mois de janvier, des personnalités et citoyens strasbourgeois pour discuter des différents points de la loi.

Dans la continuité de mon travail sur la politique industrielle de la France, dans le cadre d’un rapport qui sera remis prochainement, je souhaite également travailler sur le projet de loi découlant des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. En effet, de nombreuses propositions ont été formulées sur la thématique « produire et travailler » qui rejoignent certains constats de mon rapport.

Enfin, certaines de mes collègues au sein de la République en marche travaillent depuis des mois sur la santé au travail. Elles ont finalement déposé une proposition de loi qui transpose l’accord interprofessionnel conclu en décembre dernier entre les partenaires sociaux, pour réformer la santé au travail. Les ambitions du texte sont les suivantes :

  • Faire de la santé au travail, et en particulier de la prévention des risques professionnels, un axe prioritaire des politiques publiques des prochaines années
  • Garantir à tous les travailleurs un accès rapide et de qualité aux services de santé au travail, y compris les salariés les plus précaires
  • Renforcer les moyens d’accès et de maintien dans l’emploi des travailleurs les plus vulnérables

Etant particulièrement sensible à la question du handicap, je vais me pencher sur l’axe concernant le maintien dans l’emploi des travailleurs les plus vulnérables.

Je serais également fortement mobilisé sur des sujets européens. Dès la fin du mois de janvier, commencerons des auditions et rencontres dans le cadre d'un rapport de la Commission des Affaires Européennes dont je suis en charge :  "La gestion de la crise sanitaire en Europe".

Vous serez bien sûr informés de l’avancée des mes travaux dans les newsletters à venir !

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87