Echange avec le Directeur de l'Eucor - Campus Européen

Lundi, je me suis rendu dans les locaux de Maison Universitaire Internationale sur la Presqu'île André Malraux pour rencontrer Janosch Nieden, Directeur de l’ Eucor  (The European Campus) et Joern Pütz, chargé de mission pour les relations franco-allemandes à l'Université de Strasbourg et vice-président "Recherche" du GECT Eucor.

Qu’est ce que l’Eucor ? 

Le Campus européen est un groupement européen de coopération territoriale (GECT) créé en 2016, son origine remonte à la signature en 1989 par sept universités du Rhin Supérieur. Regroupant plusieurs universités transfrontalières, l’Eucor compte aujourd’hui environs 117 000 étudiants.

Nos échanges : 

Lors de ce bel échange, nous avons, dans un premier temps,  fait le point sur le situation de nos jeunes étudiants dans ce contexte de crise sanitaire. Si la situation reste difficiles pour les étudiants, les dirigeants de l’Euror ont salué les mesures du prise par le Président de la République : possibilité d’une journée en présidentielle et la mise en place du repas à 1 euros. 

Comme vous le savez je suis actuellement rapporteur pour une mission d’information sur la coordination par l’Union européenne des mesures nationales de gestion de la crise sanitaire et c’est pourquoi j’ai souhaité les interroger sur le regard qu’ils portent sur la gestion cette gestion de crise. Comment ont-ils vécu la décision de fermer la frontière franco-allemande pour contenir l’épidémie mais également leur évaluation des compétences l'UE dans le domaine de la protection de la santé ? 

Pour finir,  nous avons longuement échangé les leviers à mobiliser pour renforcer l’attractivité (innovation & industrie) de notre territoire. En matière de recherche et de formation, la région doit devenir un véritable aimant pour les meilleurs jeunes scientifiques et étudiants internationaux.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87