Les auditions se poursuivent pour la mission d’information sur la gestion de crise sanitaire en Europe 

Ce jeudi 25 mars, j’ai auditionné Mme Véronique Trillet-Lenoir, député européenne, et Mme Nathalie de Grove Valdeyron, Professeure de Droit public, dans le cadre de la mission d’information sur la coordination par l’Union européenne des mesures nationales de gestion de la crise sanitaire. 

Comme vous le savez, L’objectif général de cette mission d’information est de retracer la mise en œuvre de la coopération européenne à l’occasion d’une crise sanitaire d’ampleur inédite, de relever les bonnes pratiques mais aussi les failles. Pour ce faire, il s’agit de mieux appréhender les mesures prises tant au niveau national qu’européen et comprendre leur articulation. La mission d’information s’intéressera aux mesures sanitaires en priorité mais également aux règles de concurrence qui ont été suivies pour l’achat de matériel médical et des vaccins. Sur ce dernier point, la prise en compte de la dimension industrielle par l’Union et les Etats membres sera également étudiée. A la lumière des propositions de l’Union européenne pour la construction d’une Europe de la santé, la mission analysera à la qualité de ces propositions ainsi que leur réception dans les Etats membres. 

Passeport vaccinal, Autonomie stratégique, renforcement des agences de santé Européennes, budget européen pour l’Europe de la Santé, etc, nous avons tous passé en revue pour comprendre au mieux la crise sanitaire qui éprouve nos sociétés. C’est par la juste compréhension des événements et des enjeux que nous parviendrons à construire une Europe de la Santé juste, solidaire et résiliante ! 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87