Visite de Brigitte Bourguignon à Brumath

Ce mercredi 23 mars, j'ai accompagné Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, à l'EHPAD de La Granfenbourg à Brumath pour une table ronde avec les professionnels du Grand Âge et de l'Autonomie. 

Lors de cet échange, nous avons noté que la campagne vaccinale est un succès : mercredi, 90,5% des résidents en EHPAD ont reçu leur première dose, et 70% ont reçu la seconde dose. Cela a comme conséquence directe, suivant la situation locale, de permettre aux proches de revenir rendre visite à leurs aînés et de permettre, au sein des établissements, de réorganiser des activités de groupe. 

Au cours de cette table-ronde, la ministre a réinsisté sur le renforcement des moyens pour les métiers du domicile. La crise l'a bien démontré, le secteur était en crise, et l'amélioration des conditions de travail de ces travailleurs constitue une priorité pour le gouvernement. Aussi,  le Plan Métiers Autonomie revalorisera l'attractivité de ces métiers dès 2021. 
Il faut aussi renforcer le lien inter-générationnel, c'est ce que nous avons commencé à faire en mettant en place le congé proche-aidant et la création de 10 000 postes de services de civiques dans le domaine. 

Les échanges avec les acteurs ont été très constructifs et nous rappellent que le Grand Âge et l'Autonomie vont constituer dans les années à venir un sujet primordial compte-tenu du vieillissement de la population. Pour que nos aînés puissent vivre dignement, dans les meilleures conditions, auprès des leurs et accompagnés, nous nous engageons

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87