Atelier participatif sur la réforme des retraites à l’ENA

En tant qu’ambassadeur pour la réforme des retraites et membre de la Commission des Affaires sociales, j’ai été ravi d’accueillir de nombreux citoyens jeudi soir à l’ENA pour un atelier participatif sur les retraites.

Cette soirée fut l’occasion de revenir brièvement sur la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, acte II de la rénovation de notre modèle social, avant d’ouvrir la réflexion et le débat sur l’acte III avec le futur système universel de retraite. La réforme des retraites à venir doit précisément permettre de réfléchir collectivement à notre modèle de société, aux valeurs sur lesquelles nous voulons fonder notre pacte social. Il est donc important que chacun puisse participer à ce débat national, dans un esprit de coconstruction, pour une retraite plus simple et plus juste pour tous. Les débats ont été riches et les propositions variées et ont permis de dégager ensemble ce que pourrait être la solidarité au sein de notre futur système de retraite, pour une retraite plus juste pour tous !

Je vous invité à consulter la présentation diffusée lors de cet atelier ici : pdf PPT retraites 22 11 18 (1.76 MB)  , ainsi que la synthèse des échanges ici : pdf 22112018 Synthèse atelier retraites T MICHELS (753 KB)  

Enfin, vous trouverez toutes les informations à jour sur le site du Gouvernement dédié à la réforme des retraites.

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87