Présentation du rapport dans le cadre de la Commission des affaires européennes

Catégorie
Assemblée nationale
Date
25 janvier 2018 00:00

Jeudi 25 janvier j’ai eu l’honneur de présenter un rapport ainsi qu’une proposition de résolution européenne correspondante sur la transition énergétique au sein de l’Union européenne, tous deux adoptés à l’unanimité par la Commission des affaires européennes. Je me félicite particulièrement de ce résultat inédit sur un sujet aussi primordial que la lutte contre le réchauffement climatique. Cette présentation a également été l’occasion d’un débat très riche sur les opportunités à construire pour une transition solidaire, innovante et porteuse d’espoir.

Fruit de plus d’une trentaine d’auditions de divers acteurs et de longs mois de travail, ce rapport d’information pointe l’urgence climatique et analyse les défis auxquels l’Union européenne est confrontée ainsi que les réponses qu’elles tentent d’y apporter. Surtout, ce rapport d’information fait état des préconisations destinées à accélérer et amplifier la transition énergétique au sein de l’Union européenne : il devient indispensable de dégager les outils nous permettant d’aller plus vite, plus loin.

L’exigence pour l’Union européenne de se doter d’une trajectoire plus en phase avec les objectifs de l’Accord de Paris, le leadership que prend la France sous l’impulsion du Président de la République est un moment propice pour présenter un projet de résolution européenne allant vers une accélération et une amplification de la transition énergétique. Nous devons tous être conscient que nous sommes loin d’être en avance pour contenir le réchauffement sous les 2 degrés voulus par l’Accord de Paris.

 A côté du rehaussement des objectifs de l’Union, notamment en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, aux fins de compatibilité avec l’Accord de Paris, il apparaît également nécessaire d’établir un prix plancher du carbone à 30€ par tonne de CO2 émise contre 6-7€ en moyenne actuellement, afin de remplacer le charbon par le gaz. Aussi, il convient de renforcer la solidarité entre les Etats membres dans le cadre de l’aide à la reconversion des zones charbonnières. Enfin, assurer un financement à la hauteur des enjeux et instaurer un cadre propice au développement de l’innovation permettront également de venir au soutien du défi climatique.  En effet, les opportunités économiques de la transition énergétique en terme d’investissements et de création d’emplois permettent également de proposer l’instauration d’une politique de formation professionnelle afin d’adapter les compétences aux nouveaux besoins économiques.


Les propositions que je porte engendrent une transformation fondamentale de nos modes de vie ; des transformations qui vont affecter de manière significative les habitudes des citoyens. Cependant, la transition énergétique, j’en suis convaincu, participe à la refondation du projet européen. C’est là un sujet qui devrait être abordé lors des consultations citoyennes qui débuteront au printemps, afin de prendre en compte les attentes citoyennes et de permettre une appropriation citoyenne et solidaire de la transition énergétique.

Nous Européens, montrons-nous à la hauteur du défi climatique !

A cet égard, je tiens également à saluer les efforts du Gouvernement français pour porter un haut niveau d’ambition dans les négociations en cours et je souhaite, par ce rapport d’information et cette proposition de résolution européenne, apporter un soutien et des encouragements afin que ces négociations aboutissent à un niveau d’ambition qui soit à la hauteur de l’enjeu.

 
 

Toutes les dates

  • 25 janvier 2018 00:00

Propulsé par iCagenda

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87