Réunion de la Commission nationale d’agrément des associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique

Catégorie
Assemblée nationale
Date
15 février 2018 00:00

Jeudi 15 février j’ai participé, comme chaque mois, à la réunion de la Commission nationale d’agrément des associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique (CNAarusp). Cette commission procède à un examen des dossiers de demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément national et régional et rend des avis. Le rôle de la CNA est décisif dans l’interprétation des critères, elle tient compte de la diversité des associations, des évolutions de leur activité car il s’agit avant tout d’agréer des associations qui ont démontré leur capacité à agir pour la défense des droits des malades.

Dans la perspective des dernières annonces du Gouvernement sur le plan santé, la démocratie sanitaire prend beaucoup d’importance car il s’agit de mettre le patient au cœur de l’hôpital : les associations représentant les usagers permettent précisément d’améliorer cette prise en charge des patients, en concertation étroite avec les soignants et les administrations. En tant que membre titulaire représentant le parlement, j’exerce pleinement, au sein de cette instance, la prérogative de contrôle de l’action du Gouvernement. Il s’agit en particulier de s’assurer que la loi qui prévoit la représentation des usagers est bien mise en œuvre sur le terrain.

 
 

Toutes les dates

  • 15 février 2018 00:00

Propulsé par iCagenda

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87