Présentation de la proposition de résolution européenne sur la transition énergétique au sein de l’Union européenne devant la Commission du développement durable

Catégorie
Assemblée nationale
Date
21 février 2018 00:00

Mercredi 21 février, j'ai présenté, en tant que rapporteur, devant la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, ma proposition de résolution européenne sur la transition énergétique au sein de l'Union européenne, qui a été adoptée par la commission. La proposition de résolution avait été adoptée à l’unanimité par la Commission des affaires européennes en janvier dernier avant d’être renvoyée devant la Commission du développement durable saisie au fond.

Face à l'urgence climatique, nous devons rehausser le niveau d'ambition des objectifs européens de réduction des émissions, d’efficacité énergétique et de renouvelables, tout en veillant à faire de cette transition énergétique une transition solidaire et bénéfique à tous, en accompagnant les mutations économiques et sociales. La transition énergétique est aussi une source d'innovation, de nouveaux emplois et de compétitivité : à nous d'en tirer tous les bénéfices en instaurant un cadre propice aux investissements, à la recherche et à l'innovation propre. J'ai assuré mon collègue Stéphane Le Foll, très impliqué sur le sujet, de mon intérêt pour la question du stockage du carbone dans les sols agricoles, qui est un exemple d'opportunité à saisir pour accélérer cette transition. Tout un changement des modes de production et des habitudes de vie est à opérer, et c'est pourquoi l'appropriation de la transition énergétique par les citoyens est essentielle et doit être encouragée lors des consultations citoyennes européennes à venir. Je continuerai de porter cette vision positive et solidaire de la transition énergétique tout au long de mon mandat.

Je vais désormais réintégrer la Commission des affaires sociales, après avoir été temporairement détaché dans la Commission du développement durable, afin de continuer de travailler sur mes priorités, notamment la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, dont le projet de loi sera bientôt examiné au Parlement.

 
 

Toutes les dates

  • 21 février 2018 00:00

Propulsé par iCagenda

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87