Audition de Madame Muriel Pénicaud en Commission des Affaires sociales

Catégorie
Assemblée nationale
Date
23 mai 2018 00:00

Mercredi 23 mai j’ai participé à l’audition de Madame Muriel Pénicaud, Ministre du travail, en Commission des Affaires sociales. Madame la Ministre a ainsi eu l’occasion de préciser les tenants et aboutissants du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. J’ai interrogé Madame Pénicaud concernant la refonte du financement de l’apprentissage, en particulier sur la méthode pour assurer une transition du financement des CFA, permettant une meilleure répartition sur le territoire, tout en renforçant l’adéquation des formations proposées dans les CFA avec la vocation des jeunes et les besoins des entreprises.

Je salue en effet le principe du financement au contrat, qui permettra de réserver les fonds disponibles pour l’apprentissage à des projets d’apprentissage correspondant au jeune et aux besoins de l’entreprise.

Cette transformation du financement a néanmoins suscité de vives émotions, notamment de la part de  Régions de France, qui a alerté sur la menace de fermeture pesant sur 90% des CFA de la région Grand Est. J’avais ainsi eu l’occasion d’interroger Monsieur Hervé Morin, président de Régions de France, la semaine passée.

Concernant l’affirmation de Régions de France, Madame la Ministre m’a assuré du contraire et a précisé qu’une évaluation au cas par cas des CFA par les Régions aura lieu.

Je vous invite à consulter l'audition de Madame Muriel Pénicaud ici

 
 

Toutes les dates

  • 23 mai 2018 00:00

Propulsé par iCagenda

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87