Commission spéciale Brexit

Catégorie
Assemblée nationale
Date
28 novembre 2018 00:00

Je suis particulièrement ravi de faire partie de la Commission spéciale Brexit, qui doit examiner le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures de préparation au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. En effet, en cas de retrait du Royaume-Uni sans accord, que cela soit dû à un échec des négociations ou à une impossibilité d’en obtenir la ratification par l’Union ou le Royaume-Uni, les Etats membres devront prendre certaines mesures, qui concernent principalement le statut des personnes, la préservation des intérêts nationaux et le maintien d’échanges des marchandises et des capitaux.

C’est dans ce cadre que la Commission a auditionné Madame Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes, ainsi que Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics.

La Ministre a été claire : l’absence d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne serait désastreuse, à la fois pour le Royaume-Uni, mais également pour l’Union européenne. Néanmoins, nous devons nous préparer à cette éventualité, et, en tant que commissaire au sein de cette commission spéciale, je serai particulièrement vigilant afin de minimiser les impacts possibles pour les citoyens de deux côtés de la Manche.

 

 
 

Toutes les Dates

  • 28 novembre 2018 00:00

Propulsé par iCagenda

    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • 03 88 32 29 87