Appel à la mobilisation citoyenne

Accompagnement éducatif à distance

Député Thierry Michels – 1ère circonscription du Bas-Rhin

Contacts associatifs

Si vous voulez vous engager, vous rendre utile, et lutter contre les inégalités éducatives que le contexte sanitaire creuse, je vous invite à contacter l’une de ces associations qui vous encadrera dans votre projet. Cette liste sera actualisée de manière régulière :  

-- 

Les Jeunes européens de Strasbourg 

Anaïs BEN LALLI,Vice-Présidente 
Responsable des interventions pédagogiques Europe par les jeunes 
T: 06 09 71 59 42 

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Capture décran 2020 04 24 à 11.11.32

-- 

Le Rotaract Strasbourg 

Romain Plusse,Président 
T : 06 66 54 70 29 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Capture décran 2020 04 24 à 11.14.31

--

Svous êtes étudiants ou tout juste entrés dans la vie professionnelle, merci de contacter en priorité : 

L’Association de la fondation étudiante pour la ville de Strasbourg (Afev)  

Fanny Sarron,Déléguée territoriale de l’Afev 
T: 06 18 94 03 12 
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Capture décran 2020 04 24 à 11.16.45

Lettre ouverte pour un appel à la mobilisation citoyenne

Chères Strasbourgeoises, chers Strasbourgeois,

En cette période difficile, nous observons chaque jour de nombreuses marques de solidarité fleurir autour de nous. Parents, amis, enfants, voisins, l’entraide s’est fortement développée et imprègne nos comportements du quotidien. C’est cette solidarité qui nous fait tenir, et qui nous permettra de nous relever plus forts à la fin de cette crise.  

Aujourd’hui, je lance un appel à renforcer cette solidarité ! Nous le savons, la crise sanitaire a entrainé la fermeture des établissements scolaires, amenant nos écoliers, collégiens et lycéens à suivre les enseignements à domicile. J’ai échangé avec les directions des établissements strasbourgeois et le constat est malheureusement souvent le même : ce confinement accroît les inégalités entre les élèves, qui ne sont pas tous égaux face à l’école à la maison. La crise renforce et exacerbe les différences et les difficultés. Il faut alors multiplier l’accompagnement scolaire, le soutien, l’aide aux devoirs. Cela doit être pensé autour des outils numériques de l’école à la maison. Par téléphone, visio-conférence, internet, il est tout à fait possible de construiremaintenir et renforcer un lien éducatif et fraternel salutaire pour tous nos jeunes.

J’ai pris contact avec des associations de bénévoles strasbourgeois engagés pour notre jeunesse, et qui font leur possible pour que nos élèves puissent apprendre et étudier à distance dans les meilleures conditions et reprendre l’école sans retard pédagogique. Les associations sont mobilisées, mais témoignent du manque de bénévoles. 

Ainsi, si vous voulez vous engager, vous rendre utile, et lutter contre les inégalités éducatives que le contexte sanitaire creuse, je vous invite à contacter l’une des associations en bas de ce courrier qui vous accompagnera dans la mise en place d’un soutien scolaire à distance en fonction des demandes exprimées par les établissements afin de participer à ce bel effort collectif ! 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 03 88 32 29 87