Acteur majeur de la vie étudiante strasbourgeoise, l’AFGES organise de nombreux événements tout au long de l’année scolaire. Lourdement impactée par les mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19, l’association a lancé une plateforme de discussion en ligne afin de parer à l’isolement des étudiants demeurant loin de leurs proches.
Pour en savoir plus : https://c.dna.fr/edition-strasbourg/2020/03/24/l-afges-rompt-l-isolement-des-etudiants-confines
La Chambre de commerce et d’industrie CCI Alsace Eurométropole et la Chambre d’agriculture Alsace ont créé un site internet pour faciliter l’identification des professionnels qui continuent de travailler.
Pour en savoir plus : https://c.dna.fr/edition-strasbourg/2020/04/04/une-plateforme-numerique-en-soutien-aux-producteurs
Possédant une imprimante 3D, Yves Eberle, a décidé de s’inscrire dans la démarche solidaire de fabrication de visière de protection à destination, notamment, des soignants. Pour faire face à une demande croissante, il s’est fédéré à d’autres imprimeurs du département.
Pour en savoir plus : https://c.dna.fr/edition-haguenau-wissembourg/2020/04/04/covid-19-il-fabrique-des-visieres-de-protection-pour-les-soignants
L’Université de Strasbourg a recensé, ces derniers jours, 160 étudiants confinés chez eux qui n’ont pas les moyens informatiques de suivre les enseignements à distance.Pour pallier aux besoins les plus urgents, la direction du numérique de l’université a déjà mis 95 ordinateurs portables à disposition des étudiants.
Pour en savoir plus : https://fondation.unistra.fr/projet/urgence-etudiants/
Comment continuer à assumer ses missions de proximité quand tout le monde est confiné ? À Strasbourg, plusieurs centres socioculturels sont mobilisés sur les réseaux pour relayer les messages de prévention, relayer les bonnes idées et inciter à être solidaires.
Pour en savoir plus : https://c.dna.fr/edition-strasbourg/2020/03/23/les-centres-socioculturels-maintiennent-le-lien-sur-les-reseaux
Une plateforme de soutien psychologique à l’attention du grand public vient d’être mise en place dans le Bas-Rhin. Elle s’adresse à tous les habitants du département touchés directement ou indirectement par la pandémie et ses conséquences et qui pourraient avoir besoin de soutien médico-psychologique.
Pour en savoir plus : https://c.dna.fr/edition-strasbourg/2020/04/01/bas-rhin-une-plateforme-de-soutien-psychologique-pour-le-grand-public